Etudes Nos. 1 à 5 | Thiaz Itch

Etudes Nos. 1 à 5

artwork

Cet album de Thiaz Itch regroupe cinq études sur les modes, diatonique, de la gamme mineure mélodique et harmonique, les modes dits “exotiques” et pentatoniques.

Comme annoncé par l’auteur, ce quintuple album sans prétention est juste un exercice de style mais il s’écoute avec assez de plaisir qu’il peut s’offrir le luxe d’être publié chez Proot.

Même si chaque étude a sa couleur et sa richesse particulières, l’album est tout à fait cohérent dans son ensemble et l’histoire que ses courts morceaux racontent est pleine de mystères, de songes et bien sûr de trucs rigolos aussi.

  • LISTEN

  • DOWNLOAD

    31 track-album

Etude Première : Les Modes Diatoniques
23/11/2010

Les modes .. rhalala et oui les modes, depuis le temps que j’en entends parler avec ces noms bizarres …

Bon il paraît que c’est un passage obligé quand on veut faire de jolies mélodies harmonieuses, harmonies mélodieuses et puis des choses un peu différentes (enfin, disons plutôt moins cu-cul), alors j’ai voulu m’y pencher un peu plus sérieusement, et, j’ai enfin compris comment ça marchait ! Du coup, j’ai décidé de me faire ces petits exercices pratiques histoire de pouvoir donner une couleur à ces modes.

Il s’agit ici des modes les plus connus par chez nous (les modes de chez nous pour ainsi dire), qui sont l’expression des différents degrés de notre bonne vieille gamme majeure, basée bien sûr sur notre Do majeur, soit toutes les touches blanches d’un piano.

Pour cette étude, j’ai donc seulement utilisé des synthés pour me faciliter la tâche, le tout étant joué (très proprement) au clavier maître et ce sans quantisation s’il-vous-plaît ! eh ué épatant non ? Et donc vous ne trouverez ici aucune touche noire, qu’on ne peut d’ailleurs pas vraiment appeler ici dièse ou bémol, car certaines touches blanches le sont parallèlement devenues (bien fait !).

Pour en revenir à nos modes, cet exercice comporte quelques erreurs bien sûr car rester dans un mode sans bouger comme ça, ça me fait assez vite chier. Donc disons que la plupart des morceaux partent d’un mode donné puis peuvent un peu évoluer.

Bon c’est vrai que tout ça manque un peu de finitions et nanani et blibloublo mais je m’en fiche (paf!), et puis dites vous bien que d’abord j’ai fait tout ça en un soir, et ué, et d’ailleurs on peut sentir que je commençais à fatiguer sur la fin.

Et pour finir, les modes c’est pas parce que je ne connaissais pas leur mécanisme que je ne les utilisais pas sans le savoir.

Tracklist :

  1. Ionien
  2. Dorien
  3. Phrygien
  4. Lydien
  5. Mixolydien
  6. Éolien
  7. Locrien

Etude Seconde : Les Modes Altérés de la Gamme Mineure Mélodique
26/11/2010

Dans ce second volet de l’étude des modes je m’essaie à la gamme mineure mélodique ; rien que ça…

Alors cette gamme à la base a la spécificité d’avoir ses 6ème et 7ème degrés mobiles (forme ascendante ou descendante) , elle fut donc simplifiée à la gamme mineure naturelle.

Dans le premier morceau et ce sera l’exception de cette étude, j’ai intégré la forme ascendante et la forme descendante pour voir un peu ce que ça pouvait donner.

Tracklist :

  1. Mineur Mélodique
  2. Dorien b9
  3. Lydien Augmenté
  4. Lydien Dominant
  5. Majeur-Mixte
  6. Éolien b5
  7. Super Locrien

Etude Troisième : Les Modes Altérés de la Gamme Mineure Harmonique
30/12/2010

Encore une fois si les morceaux peuvent sembler un peu monotones c’est parce que je me tiens à ne pas sortir de la gamme fixée.

Tracklist :

  1. Mineur Harmonique
  2. Locrien #6
  3. Ionien Augmenté
  4. Dorien #11
  5. Phrygien #3
  6. Lydien #9
  7. Superlocrien bb7

Etude Quatrième : Les Modes dits Exotiques
04/01/2011

Tracklist :

  1. Gamme Orientale
  2. Gamme Tzigane
  3. Mode Balkanique
  4. Mode Andalou
  5. Mode Bartok

Etude Cinquième : Les Modes Pentatoniques
17/01/2011

on disait que c’était un théâtre

Tracklist :

  1. SA-RE-GA-PA-DA-SA
  2. SA-RE-MA-PA-NI-SA
  3. SA-GA-MA-DA-NI-SA
  4. SA-RE-MA-PA-DA-SA
  5. SA-GA-MA-PA-NI-SA

Credits